bandeau900ppp.jpg

Le programme oiseaux et bocages en Ille-et-Vilaine

Dans notre département, suite au remembrement et au développement intensif de l’agriculture, le paysage rural s’est profondément transformé. Les exploitations en monoculture intensive se sont développées depuis les années 1970 aux dépends des bocages, des prairies et des haies. Les vieux vergers également constitutifs de la trame bocagère disparaissent.

Face à ces difficultés et de l'impact sur la biodiversité, la LPO Ille-et-Vilaine conduit un certain nombre d'actions qui visent  à mieux connaî̂tre les populations locales d'oiseaux des milieux ouverts, à sensibiliser les principaux acteurs à la nécéssité de préserver leur milieu de vie, et de permettre leur maintien en suggérant des aménagements et ou des méthodes de gestion adaptés.

C'est ainsi que la LPO Ille-et-Vilaine conduit depuis deux années une opération de recensement de la chouette chevêche dans le nord du département sur le territoire de communes Gévezé et Parthenay, et depuis 2011 une prospection dans les communes de Guipel, Vignoc, St-Médard sur Ille et St-Germain sur Ille dans le cadre d'un projet de valorisation des vergers en partenariat avec la Communauté de communes du Val d'Ille et des associations locales.

Nos références: Communauté de Communes du Val d'Ille.