rieusebandeau.jpg

Le programme oiseaux et patrimoine bâti en Ille-et-Vilaine

La biodiversité, a sa place parmi les constructions de nos villes et villages. Ainsi des espèces telles que les oiseaux (chouettes, hirondelles et martinets..) trouvent leur habitat dans certains bâtiments. Malheureusement les milieux se modifient, se dégradent, disparaissent parfois et certaines espèces se trouvent menacées. C'est ainsi que la LPO Ille-et-Vilaine propose à travers des projets de conservation, de recréer les conditions d'accueil favorables aux oiseaux inféodés aux habitats humains  pour leur permettre de reconstituer leurs colonies.

En agissant ainsi la LPO Ille-et-Vilaine souhaite sensibiliser le grand public à la protection de la nature, puis à ré-apprendre à cohabiter avec la nature de proximité créant ainsi du lien social autour de projets de protection de l'environnement en sensibilisant chacun et chacune à la nécessité de préserver par exemple les nids existants pour que l’espèce menacée puisse nicher et se reproduire.

En agissant ainsi la LPO Ille-et-Vilaine souhaite également être force de proposition, en lien avec les aménageurs, promoteurs et architectes, auprès des collectivités territoriales dans leurs programmes d'urbanisation. En effet la mise en oeuvre de nouveaux habitats constitue une véritable opportunité pour intégrer dès la naissance des projets des aménagements (nichoirs) en faveur par exemple des hirondelles, des chauve-souris et bien d'autres espèces. Toujours en lien avec les collectivités territoriales qui le souhaitent, la LPO Ille-et-Vilaine propose de rouvrir les clochers d'église permettant l'installation de nichoirs destinés à accueillir la chouette effraie.

Nos références: Les communes de Breteil, Noyal-Chatillon-sur-Seiche