coleobandeau.jpg

Le programme oiseaux des bois en Ille-et Vilaine

Développer la connaissance de l'avifaune forestière,

Formuler à l'attention des gestionnaires forestiers des préconisations de gestion favorable à l'oiseau et mettre en oeuvre le cas échéant des actions de conservation de certaines espèces, telles sont les caractéristiques de ce programme.

Le programme 2011 reste à valider, mais l’effort de prospection en direction du Pic mar pourrait être exporté vers d’autres forêts domaniales du département (forêt de Liffré et de St­-Aubin du Cormier notamment) et précisé en forêt de Rennes.

Par ailleurs, le Pouillot siffleur pourrait également faire l’objet de toutes les attentions. En effet, ce petit passereau de la famille des sylviidés est un spécialiste des vieilles futaies de feuillus, qu’il fréquente presque exclusivement. C’est donc un pur forestier mais qui est jugé menacé en France en raison de son déclin important constaté depuis une vingtaine d’années. Il est ainsi classé « vulnérable » sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine.

Comme en 2010, l’année 2011 sera pour la LPO Ille­-et­-Vilaine l'occasion de signer une nouvelle convention avec l’Agence Régionale de Bretagne de l’Office National des Forêts formulant ainsi le souhait d’un partenariat renforcé, prenant des formes variées :

  • Echanges d’informations.
  • Etudes sur les espèces ou sur l’impact de la gestion forestière.
  • Réalisation d’actions communes de sensibilisation ou de préservation.

N’hésitez pas à vous informer de l’actualité du groupe « Oiseaux des bois » et à rejoindre les bénévoles déjà engagés. Les actions de terrain ont lieu essentiellement au printemps et chacun peut y trouver sa place.

Référence: Partenariat avec l'Office National des Forêts sur la forêt de Rennes.