coleobandeau.jpg

La LPO en Bretagne

Le 16 février dernier, l’association LPO Ille-et-Vilaine et les groupes LPO Finistère et LPO Morbihan se sont rassemblés pour donner naissance à la LPO Bretagne. Les adhérents ont été conviés à l'assemblée générale constitutive de la LPO Bretagne en présence de Laurent Pélerin, président de la LPO Ille-et-Vilaine, Dominique Weill-Hébert, déléguée de la LPO Finistère Philippe Berger, délégué de la LPO Morbihan, sans oublier Gilles Bentz, responsable de la Station de l'Ile Grande (seul « territoire » breton restant rattaché à la LPO France) et Allain Bougrain-Dubourg, Président de la LPO France.

La LPO Bretagne est aujourd'hui constituée de 4 groupes.

1- La LPO en Ille-et-Vilaine

La LPO Ille-et-Vilaine, créée en 1988, puis devenue association locale en 2010, a repris son statut de groupe au sein de la LPO Bretagne fondée en 2019 perpétuant ainsi compétences et historique pour protéger la nature en Ille-et-Vilaine.

Ainsi, les actions conduites par le groupe LPO Ille-et-Vilaine sont celles menées précédemment par la LPO Ille-et-Vilaine.

Contacts:

Délégué du groupe : François Thoumy

Mail: Ille-et-Vilaine@lpo.fr

Web : Ille-et-Vilaine.lpo.fr

2- La LPO dans les Côtes d'Armor

Après la Ligue pour la protection des oiseaux en Bretagne créée en 2019, c’est au tour de la LPO 22 de se constituer. La LPO n’avait pas jusqu'alors de statut dans les Côtes-d’Armor. Elle rejoint ainsi en qualité de groupe LPO, les trois autres départements bretons au sein de la LPO Bretagne. Le centre de sauvegarde (station de l’Île-Grande), quant à lui, est toujours géré par la LPO nationale.

Contacts:

Délégué du groupe : Jean Claude Féru

Webhttps://bretagne.lpo.fr/index.php/groupes/lpo-22

3- La LPO dans le Finistère

Le Groupe LPO 29 a vu le jour en 2012, au moment de la dissolution du Groupe Ornithologique Breton (GOB). Initialement rattaché à la LPO nationale à Rochefort sur mer, le groupe est aujourd'hui intégré la LPO Bretagne.

Délégué:Dominique Weill-Hébert

Web: http://finistere.lpo.fr

4- La LPO dans le Morbihan

Le groupe LPO Morbihan initialement rattaché à la LPO nationale à Rochefort sur mer, est aujourd'hui intégré la LPO Bretagne.

Délégué: Philippe BERGER

Web: http://morbihan.lpo.fr