rieusebandeau.jpg

Le programme refuges en Ille-et-Vilaine

Conformément au dispositif national «Refuges LPO», la LPO Ille- et-Vilaine incite les particuliers propriétaires de terrain petit ou grand, en ville ou à la campagne, les associations, les établissements (écoles, maisons de retraite, hôpitaux...), les entreprises à utiliser des techniques d'aménagement et de gestion respectueuses de l’environnement. Ainsi, chacun peut facilement créer son Refuge LPO contribuant par cet engagement à lutter contre le déclin de la biodiversité.

La LPO Ille-et-Vilaine offre aussi la possibilité aux collectivités territoriales de mettre en place une démarche exemplaire et reconnue à travers des méthodes de gestion d’espaces verts respectueuses des équilibres écologiques.En créant un espace d’accueil pour la biodiversité de proximité, possibilité est ainsi donnée à la collectivité d'offrir à ses concitoyens un cadre de vie sain, agréable dans un environnement naturel respecté et valorisé.

Aujourd'hui, en Ille-et-Vilaine nous dénombrons 326 refuges toutes catégories représentant ainsi plus de 360 ha d'espaces protégés. (Parmi nos références: Les particuliers, EtsYves Rocher, INRA, Entreprise Canon, les Communes de St Erblon et Montgermont...).

Pour mémoire, le premier refuge Refuge LPO, appelé "Refuge de la Cabine", est créé en forêt de Mormal, ancienne futaie de 17 hectares rasée par la guerre dans le nord de la France. Retrouvez ici l'historique ce programme Refuges.