rainettebandeau.jpg

Les Poteaux métalliques France Telecom

Les poteaux métalliques qui longent nos bords de route, souvent encore visibles dans nos villages peuvent constituer des pièges mortels pour les oiseaux cavernicoles (qui nichent dans une cavité) : mésanges, sitelles, chouette chevêche... En effet, ceux ci cherchent un refuge, visitent le poteau mais ne peuvent plus ressortir car l'intérieur de ces poteaux est lisse. Ces poteaux piègent également plusieurs espèces de mammifère tout particulièrement quand ils sont accessibles d'une branche.

Comment reconnaitre un poteau métallique non ou mal obturé ?

Afin que vous puissiez contrôler les poteaux téléphoniques à proximité de chez vous, voici quelques repères qui vous permettront de déterminer leur dangerosité ceci afin de nous transmettre les informations nécessaires à communiquer à France Télécom. Tout d’abord, seuls les poteaux métalliques sont concernés.

Ensuite, regardez le sommet du poteau :

• Non obturé : le plus dangereux de tous puisqu’il s’agit d’un piège à coup sûr.
  • Obturateur métal : deux pattes métalliques dépassent sur les cotés du poteau. Ces poteaux sont ceux traités récemment par l'opérateur et sont neutralisés.
  • Obturateur plastique : seules des petites pattes plastiques sont visibles. Ces poteaux restent potentiellement dangereux puisque les obturateurs plastique ne résistent pas aux intempéries.
  • Obturé en usine : les nouveaux poteaux sont obturés en usine et ne présentent donc pas de risque.

A noter également que les poteaux arrachés doivent être recyclés : on ne doit donc pas retrouver des sections de poteaux utilisées en tant que piquet de clôture et il faut absolument signaler ces cas car ce sont autant de pièges mortels.

Signature d'une convention entre la LPO Ille-et-Vilaine et France Telecom

Le 21 mai 2007, la LPO Ille-et-Vilaine a signé une convention avec France Telecom permettant ainsi l’échange d’informations entre les deux entités au sujet du rebouchage des poteaux téléphoniques sur toute la Bretagne. Dans chaque département breton, les adhérents ou sympathisants peuvent signaler des poteaux dangereux (lisière de forêt, proximité des branches, zone naturelle, etc.). Ces informations sont ensuite transmises à l’opérateur historique lors de réunions trimestrielles. Une intervention ciblée sera ensuite mise en oeuvre. France Telecom fournit également de son coté le bilan des communes contrôlées ainsi que le programme d'obturation prévu.

Signaler un poteau métallique mal ou non obturé:

Si vous rencontrez des poteaux téléphoniques qui ne seraient pas correctement obturés, nous vous invitons à nous informer en nous adressant un message* à l'adresse suivante:

* (Merci d'indiquer dans votre message les informations suivantes: N° du poteau, type de poteau (non obturé, mal obturé), localisation du poteau, commune, code postal, date du repérage et tout autre commentaire que vous jugeriez utile).