nichoirbandeau.jpg

Le compte-rendu de l'enquête Hirondelle 2006

Le groupe Ille-et-Vilaine de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO35) a poursuivi en 2006 l’enquête sur la nidification des hirondelles dans le département qui est menée chaque année depuis 2003. Cette enquête consistait en un recensement des nids d’hirondelles rustiques (hirundo rustica), d’hirondelles de fenêtre (delichon urbica) et de martinets noirs (apus apus). L’identification aisée de ces espèces permet à un grand nombre d’observateurs de participer à l’enquête. Cette année, 69 observateurs nous ont envoyé leurs observations Une bonne partie de ces observateurs avaient déjà participé à l’enquête 2005. Cette enquête 2006 a été peu médiatisée par la LPO ce qui explique le faible nombre d’observateurs.

Les nids de martinets noir sont difficiles à localiser car il faut voir l’oiseau entrer dans la cavité où il niche. Ces cavités sont toujours très hautes et souvent peu visibles. En 2006, 11 observateurs ont recensés 76 nids répartis dans 10 communes.

L’hirondelle rustique aime nicher à l’intérieur des bâtiments où elle construit un nid en terre souvent accroché à une poutre. Cette année, 49 observateurs ont recensé 198 nids d’hirondelles rustiques répartis dans 38 communes d’Ille-et-Vilaine. Les hirondelles ont élevé jusqu’à 3 nichées dans chaque nid, chaque nichée comprenant de 2 à 5 petits.
81 % des nids se trouvaient dans des bâtiments agricoles, écuries ou hangars ce qui constitue l’habitat favori de l’espèce. Les colonies sont parfois importantes, un ancien bâtiment agricole de Combléssac abrite ainsi 27 nids dont 20 occupés cette année.
Les sites de nidification peuvent être surprenants, la cheminée du site des fours à chaux de La Lormandière à Chartres de Bretagne est occupé par un couple
Les nids sont parfois squattés par d’autres oiseaux comme le troglodyte mignon (troglodytes troglodytes) ou le moineau domestique (passer domesticus) qui utilisent les nids d’hirondelle comme des cavités où construire leurs propre nids.
31 sites de nidification ont été suivis en 2005 et en 2006. On comptait 85 nids sur ces sites en 2005 contre 103 nids en 2006 soit une hausse de 21 %. 20 sites ont été suivis depuis 2004. Sur ces sites, on comptait 51 nids en 2004, 55 nids en 2005 et 60 nids en 2006. Sur ces sites préservés, les hirondelles se portent bien et leurs effectifs progressent régulièrement.

L’hirondelle de fenêtre niche en colonies sur les façades des maisons de bourg. En 2006, 19 observateurs ont recensé 247 nids dans 18 communes du département. Les nids abritaient de 2 à 5 petits et là aussi, plusieurs nichées ont pu se succéder. Les nids peuvent être colonisés par des moineaux domestiques (passer domesticus) qui ne trouvent plus sur les bâtiments de cavités propices à leur nidification. Des nids ont été détruits par le vent à l’école publique de Hédé.
L’hirondelle de fenêtre privilégie les habitations des bourgs pour y construire ses nids, on y retrouve 79 % des nids. Si l’on ajoute l’ensemble des bâtiments urbains (habitations, commerces, bâtiments publics), on arrive à un total de 99 % des nids. Certaines communes abritent des colonies très importantes : Cesson Sévigné (48 nids), Guichen (46 nids) ou Liffré (40 nids). On peut trouver des nids d’hirondelles sur des bâtiments (maisons ou collectifs) récents mais ils y sont plus souvent détruits qu’ailleurs. Les destructions de nids sont de moins en moins observées. Les dispositifs de protection semblent bien acceptés des oiseaux, des planchettes ont été placées sous des nids à Liffré et à St Erblon et les hirondelles y sont revenues et quatre nichoirs artificiels sont occupés chaque année à Bourgbarré.
9 sites de nidification peuvent être comparés entre 2005 et 2006. Ces sites représentaient 115 nids cette année contre 116 en 2005. Les effectifs paraissent donc stables mais le faible nombre de sites suivis ne nous permettent pas de conclure.

Nous remercions tous les observateurs d’hirondelles qui nous permettent de réaliser cette enquête. Il est important d’envoyer vos observations chaque année à la LPO. Merci à ceux qui joignent courriers ou photos à leurs observations, ce sont souvent de précieux témoignages. Il est malheureusement impossible de répondre à tout le monde.

pour la LPO35, Nicolas Hyon