bandeau900ppp.jpg

Les enquêtes ornithologiques

La LPO Ille-et-Vilaine contribue notamment aux actions de terrain européennes, nationales ou locales.

• L’atlas des oiseaux nicheurs de France métropolitaine est un projet collectif initié par la LPO et la Société d’Etudes Ornithologiques de France, avec la collaboration scientifique du Museum National d’Histoire Naturelle. C'est la photographie, à une période donnée, de la répartition et du statut des espèces d’oiseaux présentes sur un territoire. Ils montrent, à travers un ensemble de cartes, la distribution des espèces selon leur phénologie (reproduction, hivernage, migration) à l’échelle d’une ville, d’une région, d’un pays ou d’un continent. En savoir plus
Enquêtes hirondelles: 2004 - 2005 - 2006 - 2007
  • L'atlas des oiseaux hivernants en France est le deuxième atlas mis en oeuvre. Celui-ci traite des oiseaux présents sur notre territoire en hiver, ce qui est une notion un peu plus vague et variable que celle de l'oiseau nicheur. En savoir plus
  • Le comptage Wetlands est effectué chaque année, à la mi-janvier, dans l'ensemble des pays européens afin de définir les évolutions des populations d'oiseaux d'eau.
    Vieux de 40 ans et initialement appelé BIROE (Bureau International de Recherche sur les Oiseaux d'Eau), il s'agit de l'un des plus vieux comptages d'oiseaux.
    En 2006, pour la première fois en France, la LPO et le Muséum National d'Histoire Naturelle publient une brochure "Le statut des oiseaux en France" où figure notamment la synthèse des comptages Wetlands.

• Le suivi annuel ou Observatoire rapaces permet d’accroître et d’affiner les connaissances sur l’état des populations et de dégager les tendances et évolutions des rapaces nicheurs de France. Il a donc pour vocation d’orienter les stratégies de conservation des rapaces. Il s’avère notamment être un outil efficace pour déceler d’éventuels déclins et permettre de réagir rapidement. Il est donc un fabuleux outil de connaissance au service de la conservation des rapaces. En savoir plus