rainettebandeau.jpg

La LPO en France

La LPO France, association fondée en 1912 en Bretagne, est reconnue d'utilité publique depuis 1986. Indépendante, apolitique et citoyenne, elle agit pour la protection des oiseaux , elle met en œuvre des plans nationaux de restauration d’oiseaux menacés et coordonne des programmes européens de sauvegarde d’espèces. La LPO est, en France, l’un des principaux gestionnaires d’espaces naturels sensibles, notamment en zone humide. Elle participe et coordonne par ailleurs de grandes enquêtes nationales et internationales. A travers sa mission juridique elle concourt à faire émerger une jurisprudence plus favorable à la protection de la biodiversité.

La LPO vient au secours des oiseaux en détresse par l'intermédiaire de son réseau de centres de sauvegarde. Elle est le représentant officiel de BirdLife International en France depuis 1993.

Composé de près de 40 structures défendant des intérêts communs et poursuivant une politique concertée, le réseau LPO est une formidable mosaïque de groupes et délégations  répartis sur l’ensemble du territoire national et mobilisés pour la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent.

LPO France, en savoir plus