echassebandeau.jpg

S.O.S Oiseaux blessés

Oiseaux tombés du nid ou mazoutés :

 

Vous êtes nombreux à nous demander conseils lorsque vous trouvez un oiseau soit tombé du nid, soit blessé, soit mazouté.

Voici quelques indications qui pourront peut-être sauver un oiseau en détresse :

  • s'il s'agit d'un jeune tombé du nid, si vous le pouvez, replacez l'oisillon dans son nid ou sur une branche assez haute à l'abri des prédateurs. Ses parents, s'ils ne sont pas loin, viendront le nourrir.
  • s'il est vraiment orphelin, prenez l'oiseau sans le serrer trop fort et mettez-le dans un carton (évitez la cage, il risque de s'y blesser) et appelez directement le numéro d'appel SOS oiseaux blessés 06-52-88-20-32.
  • avant de lui donner à manger ou à boire, contactez le centre de soins de l’Ile Grande.
  • dans le cas d'un oiseau blessé, mettez-le dans un carton et contactez directement un vétérinaire. Celui-ci pourra lui prodiguer les premiers soins en attendant qu'il soit acheminé vers un centre spécialisé.
  • Pour un oiseau mazouté, contactez directement la station LPO de lIle Grande. N'essayez surtout pas de le nettoyer vous même.

Les structures de soins et de renseignements:

 

- Station LPO de l’Ile-Grande :

- Centre de soins de Nantes (Centre vétérinaire de la faune sauvage et des écosystèmes)

- Association Volée de Piafs :

- Autre structure pouvant donner des conseils : 

- Vétérinaires partenaires en Ille-et-Vilaine (vers qui ramener le plus vite possible les animaux blessés)

  •  Clinique Mele'chiens et chats Melesse - 10 rue de la Métairie - 02 99 13 23 46 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  •  Clinique vétérinaire Le Rheu - 1 all Saules, 35650 Le Rheu - 02 99 14 59 15

En raison d'un nombre important d'animaux à secourir, les découvreurs doivent systématiquement appeler FED (06-52-88-20-32) avant de déposer les animaux ou appeler les vétérinaires.

Ne pas déposer d'animaux chez les vétérinaires sans les avoir appelés avant.