echassebandeau.jpg

Nos partenaires associatifs

Nos liens favoris,

• La Maison de Quartier de la Bellangerais héberge la LPO Ille-et-Vilaine et nous met à disposition les salles et matériels nécessaires. Plus encore, l'équipe de la Maison de Quartier nous soutient tout au long de l'année et une profonde amitié lie les deux associations et leurs salariés. Venez découvrir les propositions de la Maison de Quartier ici : http://www.labellangerais.org/

• Le Béruchot, nom local du Troglodyte, petit oiseau du bocage représenté sur le logo, est une association créée en décembre 1990, indépendante de toute structure, animée par des bénévoles de professions diverses qui partagent leur intérêt et leur passion pour le patrimoine naturel de Nouvoitou et de ses environs.
  • La Parvole est une association vernoise (de Vern sur Seiche) de sensibilisation à l'environnement
  • Vitré-Tuvalu, créée en janvier 2006, a pour objectifs de participer à la mise en oeuvre d'un véritable développement durable sur Vitré et son Pays.
  • COLIAS, COLlectif InterASsociatif Rennais rassemble une quinzaine d'associations d'environnement présentes sur le pays de Rennes, afin de participer activement à l'élaboration du Schéma de Cohérence et d'Orientations Territoriales afin d'aider les élus à prendre en compte les dimensions environnementales de ce projet et à y intégrer les préconisations de l'agenda 21 des Nations Unies.
  • Eaux et Rivières de Bretagne a été créée en 1969 par des pêcheurs de saumon et des naturalistes inquiets de la disparition de ce magnifique poisson des rivières bretonnes.
  • Bretagne Vivante, forte de ses 3 000 adhérents, nombreux militants, et une quarantaine de salariés, Bretagne Vivante est une des principales associations régionales de protection de la nature en France.
  • Maison de la Consommation et de l'environnement, depuis 1983, des associations de consommateurs et d’environnement sont installées au 48 bd Magenta à Rennes, où elles ont fondé la Maison de la consommation et de l’environnement.
  • Le Gretia est une association qui regroupe les personnes intéressées par les invertébrés continentaux. Elle couvre le Massif Armoricain, soit principalement
  • Chlorophylle: Cette association a pour but de protéger l’environnement médardais (St Médard sur Ille), de promouvoir le cadre de vie, de favoriser le développement touristique de la commune.
  • CAC21: Citoyens pour des Actions Concrètes de développement durable et solidaire sur les 9 communes de la Communauté de Communes du Val d’Ille, tel que défini dans l’Agenda pour le 21ème siècle.

• Jardins (ou) verts : Association visant à sensibiliser les habitants de Rennes à la protection de l'environnement et à la création de lien social entre voisins. Les actions sont reproductibles sur d'autres communes et tissent un maillage de corridors écologiques avec des parcelles privées.
  • Groupe Mammalogique Breton (GMB) : Le GMB est une association de protection de la nature au service des mammifères sauvages de Bretagne et de leurs habitats.

• Groupe Ornithologique Breton (GOB): Association pour l'observation, la connaissance et la sauvegarde des oiseaux dans les 5 départements de la Bretagne historique