libellulebandeau.jpg

Vente de graines de tournesol bio...

Bientôt l’hiver, vous êtes nombreux à vous préoccuper du sort des oiseaux de votre jardin et à installer des mangeoires pour les aider à passer cette difficile période.

La LPO Ille-et-Vilaine vous soutient dans cette démarche tout en vous rappelant les règles essentielles pour le nourrissage des oiseaux sauvages. Tout d’abord il est primordial de ne pas nourrir en fonction du calendrier mais de limiter la période de nourrissage aux périodes de grand froid. Plusieurs raisons à cela :

• Avant l’arrivée des grands froids, les oiseaux arrivent encore à se nourrir en attrapant les insectes (adultes ou larves) qui se réfugient dans vos haies et fruitiers. En éliminant ces insectes ils vous rendent un grand service car ceux-ci n'envahiront pas votre jardin au printemps.

• Nourrir les oiseaux trop tôt les empêchera donc de jouer leur rôle d’auxiliaires du jardin.
  • Quand la température est supérieure à 7°, les salmonelles se développent très vite, surtout dans les mangeoires à plateaux (fientes sur les graines) et il y a un fort risque d’épidémie chez les oiseaux les fréquentant (des morts de bandes d’oiseaux nous sont rapportées chaque année).

• Un nourrissage trop prolongé freinera le retour des oiseaux à leur régime insectivore et ils ne trouveront pas dans les graines toutes les protéines nécessaires à l’élevage de leurs petits.

Par ailleurs, pour éviter que les oiseaux gaspillent leur énergie en venant visiter des mangeoires vides, une fois le nourrissage commencé, il convient de distribuer la nourriture régulièrement. Tout aussi régulièrement, il faut procéder au nettoyage des mangeoires et abreuvoirs pour éviter les souillures.

Comme chaque année, La LPO Ille-et-Vilaine vous propose de nouveau des graines de tournesol Bio et locales (particulièrement riches en lipides) pour alimenter vos mangeoires cet hiver et permettre ainsi aux oiseaux de franchir ce moment climatique sensible.

Les graines sont disponibles pendant les permanences (Les Mercredi et Vendredi de 12h15 à 13h45 sur réservation par mail de préférence).

Il est indispensable de nous prévenir de votre passage de façon que nous puissions vous servir dans les meilleures conditions.

Les tarifs  se déclinent comme suit :

• 5€ les 2Kg - 10€ les 5Kg - 25€ les 15Kg - 90€ les 60Kg. Tarifs dégressifs pour les grosses quantités.

Retrouvez nos autres conseils sur le web: (https://ille-et-vilaine.lpo.fr/en-hiver)