coleobandeau.jpg

Les après-midi de la Nuit de la Chouette 2021

Depuis la première édition le 25 mars 1995 la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France organisent conjointement, tous les deux ans, la Nuit de la Chouette, un événement exceptionnel pour faire connaître les chouettes et hiboux à un large public.

Cette année, la 14-ème édition sera particulière suite à la situation sanitaire et notamment au couvre-feu.

La Nuit de la Chouette s’adapte donc à cette exigence et bascule en journée et en ligne une partie de ses activités.

De la même manière les règles sanitaires en vigueur à ce jour (jauge restreinte, port du masque, distanciation..) devront être respectées.

C’est dans ce nouveau contexte que la LPO Bretagne, groupe Ille-et-Vilaine, proposera le 6 mars prochain des activités de découverte des rapaces nocturnes en proposant des animations gratuites sur trois sites du département, Melesse, Romillé et Rennes de 14h00 à 16h45 au cours de « balades » d'une durée de 40 minutes et qui partiront toutes les 15 minutes sur chacun des sites. Pour chacune de ces « balades », un animateur ou une animatrice LPO prendra en charge un groupe de 5 personnes adultes (jauge imposée par le contexte sanitaire). Les enfants ne sont pas comptés.

Alors ce 6 mars 2021, venez profiter de l’expérience et des anecdotes des guides naturalistes qui lèveront le voile sur la chouette hulotte, la chevêche d’Athéna, le hibou moyen-Duc, le hibou grand-Duc ou encore l’effraie des clochers mais également d’autres espèces.

Vous pourrez ainsi découvrir la vie de ces fascinants oiseaux nocturnes et les menaces qui les guettent au cours de ces « balades » proposées. Nos animateurs et animatrices évoqueront avec vous les difficultés que rencontrent ces oiseaux (destruction des habitats, raréfaction des sites de nidification, agriculture intensive, trafic routier…) et les gestes simples pour sauvegarder ces espèces (installation de nichoirs par exemple). Ce sera pour vous aussi l’occasion de soutenir ainsi les actions mises en oeuvre au quotidien, sur le terrain, par les associations comme la LPO et les Parcs Naturels Régionaux.

Ces balades seront gratuites et ouvertes à tous (adhérents ou non) mais il conviendra de s’inscrire obligatoirement avant le 5 mars 19h00 en cliquant sur le lien qui correspondra au lieu de balade souhaitée.

MELESSE:

RENNES:

ROMILLE

Les personnes inscrites, recevront Vendredi en soirée un mail de confirmation leur indiquant notamment le lieu précis du RDV sur chaque site.

Un webinaire sur les rapaces nocturnes : Pour les personnes qui ne pourraient se déplacer à nos balades, la LPO propose une alternative aux traditionnelles sorties nocturnes dans un contexte sanitaire incertain.

La LPO France organise un webinaire d'1h pour en apprendre plus sur les rapaces nocturnes. Il se déroulera le samedi 6 mars de 18h30 à 19h30.

Il sera gratuit et ouvert à tous sur inscription à l'adresse suivante: https://lpo.typeform.com/to/nd8fQvyI