rainettebandeau.jpg

Faucon Pèlerin mort

Un Faucon pèlerin retrouvé mort le 1er avril dernier, sur la commune de la Bosse de Bretagne en Ille-et-Vilaine.

Après expertise vétérinaire, il apparaît que l'oiseau a fait l'objet d'un tir, du plomb ayant été observé à la radiographie.

C'est le troisième faucon pèlerin retrouvé mort en Bretagne, deux ayant été retrouvés en Finistère au cours de la saison de chasse 2014-2015.

En France, le faucon pèlerin a été quasiment exterminé au 20ème siècle. Il est protégé sur l’ensemble du territoire depuis 1981 et ce n’est que depuis une quinzaine d’années qu’on observe son retour progressif en Bretagne, région dont il avait disparu dans les années 1960. Cependant, encore aujourd’hui, les rapaces font l’objet de persécutions injustifiées alors que le rôle important que jouent ces prédateurs dans nos écosystèmes ne fait désormais plus débat.

Une plainte conjointe (LPO Ille-et-Vilaine et Bretagne Vivante) a été déposée auprès du Procureur de la République de Rennes.

Par ailleurs, l'ONCFS mène des auditions auprès des ACCA (Associations communales de chasse agréées) concernées.