bandeau900ppp.jpg

Le comptage national des oiseaux de nos jardins, c'est bientôt !

Les 30 et 31 janvier 2019, observez qui sont les oiseaux qui fréquentent nos jardins.

Oui mais c’est quoi ?

Pour la 9ème année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) vous invitent à participer au Comptage national des oiseaux des jardins.

Ces données, récoltées lors de cette opération de science participative, permettent d’en apprendre d’avantage sur ces « oiseaux communs ».

C’est-à-dire ?

Sur les évolutions en cours, sur leur comportement à cette saison, sur le type de nourriture consommée, sur les oiseaux présents et ceux absents.

Comment participer ?   Plus d'informations...

• Choisir un jour d’observation : samedi 30 ou dimanche 31 janvier 2021 et un créneau horaire d’une heure, idéalement en fin de matinée.
  • Opter pour un lieu d’observation. Un jardin privé ou un parc public, à la ville ou à la campagne. Un balcon peut également servir de lieu de comptage s’il est aménagé pour accueillir les oiseaux.
  • Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui fréquentent le jardin.
  • Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins. Consulter le site de l'observatoire.

Ce comptage du 30-31 est particulièrement important cette année car il suit le printemps dernier où les oiseaux ont été plutôt épargnés (confinement) par les perturbations humaines habituelles. On peut émettre hypothèse que les populations ont vu leur nombre augmenter ? Il serait intéressant de vérifier cela avec un grand nombre d'observations !