nichoirbandeau.jpg

Défi, confinés mais aux aguets

Malgré un assouplissement des mesures de déconfinement  à partir du 11 mai prochain, relever le défi « Confinés mais aux aguets ! » est encore d'actualité.

Le défi n’est pas compliqué : chaque jour (durant la période de confinement) consacrez 10min à l’observation et au comptage des oiseaux de votre jardin. Essayez d’être le plus exhaustif possible en signalant tous les oiseaux qui fréquentent votre jardin durant ces 10min (attention, on ne compte que les oiseaux posés). Puis enregistrer toutes vos données sur le site de l‘Observatoire Faune France !

Vous êtes en télétravail ? Profitez de votre pause café pour relever le défi !

Vous faites l’école à domicile ? Relevez le défi avec vos enfants !

Vous regardez des séries toute la journée ? Faite une pause dans votre visionnage et relever le défi !

Un bilan sera effectué à la fin du confinement. Nous verrons ainsi combien d'espèces d'oiseaux peuvent être inventoriées en France, durant la période de confinement, sans quitter nos domiciles. Combien de données auront été collectées ? Où aura été observé le plus d’oiseaux ?

De plus, toutes ces données permettront sans aucun doute d’améliorer la connaissance que nous avons des oiseaux en ce début de période de reproduction.

Cette période d’immobilisation forcée que nous venons de traverser a certainement permis à la plupart d’entre vous d’entendre à nouveau les oiseaux sans que leur chant ne soit couvert par le bruit des voitures, de voir la nature s’épanouir. Chardonneret élégant, Mésange bleue, Moineau friquet… sont nombreux à enchanter nos jardins.

Pourtant le déclin de nos oiseaux communs des jardins est accablant.

• 73% de Moineaux domestiques à Paris en 13 ans (Source Enquête CORIF-LPO (2003-2016)
  • 35% de Chardonnerets élégants 18 ans*
  • 51% de Verdiers d’Europe en 18 ans*