bandeau900ppp.jpg

Nourrissez les oiseaux

Quatre bonnes raisons d’aider les oiseaux en hiver :

• L’hiver peut être une période critique pour les oiseaux, une saison où certaines espèces sont le plus susceptibles de mourir de faim, ceci pour plusieurs raisons : avec le froid, les oiseaux ont besoin de plus de nourriture pour conserver leur température et rester en vie. Le plumage, pourtant bon isolant, n’empêche pas les déperditions de chaleur, d’où la nécessité d’emmagasiner un maximum de calories ;
  • L’hiver avançant, il y a moins de nourriture disponible. A l’inverse du printemps et de l’été où les proies et les plantes abondent, en hiver les larves d’insectes, les graines et les baies diminuent, jusqu’à devenir rares ;
  • La recherche de nourriture est aussi plus difficile avec la présence de neige, de gelée et de glace. Même s’ils parviennent à trouver des aliments en grattant la neige, en soulevant les feuilles et les écorces, le temps et les efforts fournis font perdre une énergie précieuse ;
  • Les jours sont moitié moins longs qu’en été, ce qui leur laisse peu de temps dans la quête de nourriture.
  •

Chaque hiver, la LPO Ille-et-Vilaine met en place une opération de ventes de graines de tournesol bio et locales. Cette opération est terminée, les stocks étant épuisés.

Cependant vous avez la possibilité de vous fournir en ligne auprès de la boutique de LPO. Ainsi, pour vos mangeoires, vos graines, vos boules de graisse....etc, vous pouvez soit commander directement à la boutique LPO (https://boutique.lpo.fr/catalogue/jardin-d-oiseaux/) , soit passer par la LPO Ille-et-Vilaine  à l'heure de nos permanences (le mercredi et le vendredi de 12h14 à 13h45).

Grâce à nos achats groupés vous pourrez ainsi économiser les frais de port.

En achetant vos produits à la LPO, vous soutenez nos activités de protection de la nature.

En savoir plus: Télécharger notre fiche conseil sur le nourrissage des oiseaux