nichoirbandeau.jpg

Les citoyens rennais appelés à un inventaire participatif

Afin de mieux connaitre et protéger les oiseaux coloniaux de Rennes (hirondelles, martinets et moineaux) la LPO souhaite cartographier les sites de nidifications de ces espèces liées à l'habitat humain.

Ainsi, une grande enquête participative est lancée auprès de tous les citoyens rennais : chaque habitant – sans besoin d'être un expert en ornithologie ! – est ainsi invité à jouer le jeu, simplement en observant, comptant et envoyant ces informations à la LPO 35.

Il lui suffira de nous communiquer par courrier ou mail une fiche d’observation mentionnant simplement les nids observés avec leur adresse précise, soit en répondant au formulaire en ligne suivant: https://forms.gle/5gTH4u4ZHKGhyqse6

3 séances de prospection sur site, ouvertes à tous, sont proposées aux apprentis prospecteurs, pour apprendre sur le terrain à détecter et reconnaître les nids des espèces recherchées :

- Le jeudi 16 mai à 19H00 :
hirondelles rustiques ciblées en priorité. Rendez-vous au 2 place du Ronceray, devant la supérette.
- Le jeudi 23 mai à 19H00 :
hirondelles de fenêtre ciblées en priorité. Rendez-vous place de la Mairie.
- Le jeudi 6 juin à 19H00 : martinets ciblés en priorité. Rendez-vous sur la place face à la station de métro Jacques Cartier.

1 – Présentation du projet et des espèces.

2 – Le petit guide du prospecteur.