nichoirbandeau.jpg

Les Landes: Irremplaçable biodiversité.

Face à la crise de la biodiversité, les landes jouent un rôle tout à fait original.

Leur présence millénaire, leur écologie originale, l'absence de traitements de synthèse, la relative tranquillité offerte à la faune sauvage en font des réservoirs précieux pour de multiples espèces animales et végétales dont beaucoup figurent dans les listes des espèces protégées.

La Bretagne, l'Ille-et-Vilaine notamment, ont une responsabilité toute particulière en ce qui concerne la préservation de ces milieux.

La LPO Ille-et-Vilaine en partenariat avec le Conseil départemental anime ces lieux protégés auprès du grand public pour lui faire découvrir toute la richesse faunistique. Tout au long de l'année 2018 des sorties ornithologiques y seront organisées sur différents sites d'Ille-et-Vilaine (Les landes de Cojoux, les landes de Jaunouse, la vallée du Canut etc....). Ces animations sont répertoriées sur notre programme des sorties disponible ici.

Cette année, tout particulièrement, la LPO est partenaire d'une exposition sur les "Landes de Bretagne" à l'écomusée de la Bintinais à Rennes. Cette exposition très riche d'informations est visible depuis le 25 novembre dernier jusqu'au 26 Août 2018. En savoir plus...