bandeau900ppp.jpg

Actus

Des actualités, Une lettre d'information régulière, des sorties nature programmées

Défi, confinés mais aux aguets

Les mesures actuelles pour lutter contre la propagation du virus nous invitent au confinement. Alors pourquoi ne pas profiter de cette situation pour relever le défi « Confinés mais aux aguets ! ».

Le défi n’est pas compliqué : chaque jour (durant la période de confinement) consacrez 10min à l’observation et au comptage des oiseaux de votre jardin. Essayez d’être le plus exhaustif possible en signalant tous les oiseaux qui fréquentent votre jardin durant ces 10min (attention, on ne compte que les oiseaux posés). Puis enregistrer toutes vos données sur le site de l‘Observatoire Faune France !

Vous êtes en télétravail ? Profitez de votre pause café pour relever le défi !

Vous faites l’école à domicile ? Relevez le défi avec vos enfants !

Vous regardez des séries toute la journée ? Faite une pause dans votre visionnage et relever le défi !

Un bilan sera effectué à la fin du confinement. Nous verrons ainsi combien d'espèces d'oiseaux peuvent être inventoriées en France, durant la période de confinement, sans quitter nos domiciles. Combien de données auront été collectées ? Où aura été observé le plus d’oiseaux ?

De plus, toutes ces données permettront sans aucun doute d’améliorer la connaissance que nous avons des oiseaux en ce début de période de reproduction.

Coronavirus

Afin de soutenir les nécessaires mesures visant à limiter les risques de contamination et d’extension de l’épidémie de coronavirus et conformément aux mesures gouvernementales, et ainsi que le suggère LPO France, la LPO Bretagne, groupe ille-et-vilaine a décidé d'annuler ou de reporter toutes les activités qu'elle organise sur l'ensemble du territoire : sorties, animations, formation,... etc et ce jusqu'à nouvel ordre.

Par ailleurs, l'assemblée générale de la LPO Bretagne qui devait se tenir le 4 avril prochain à Guimgamp est annulée et reportée à une date ultérieure.

Table ronde

MANGER BIO ET LOCAL, QUEL IMPACT POUR LA BIODIVERSITÉ ?

En raison des dispositions sanitaires en vigueur, la table ronde qui devait avoir lieu le 26 mars 2020 est annulée. Cet évènement  pourrait être reporté au 13 septembre à la Halle Martenot à Rennes dans le cadre de la manifestation "Scarabio festival".

Des informations complémentaires seront publiées en temps utile.

Perruche à collier à St-Jacques de la Lande

Jeudi 5 avril, des habitants de la Teillais, à Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine), ont photographié une perruche à collier. Voir l'article de Ouest-France.

Sous-catégories

Les actualités régulières concernant la nature vues par la LPO Ille-et-Vilaine.

Une lettre d'information pour vous tenir au courant de l'essentiel

Toutes les sorties Nature que nous vous proposons : quand, où, quoi ?